Une expertise spécialisée aux applications multiples

Dexteris Consultant est spécialisé dans l’accompagnement d'actions de développement des métiers d'art. Le développement local et la dimension économique et/ou touristique des métiers d’art sont au cœur de la plupart de ses missions : évaluation et accompagnement de programmes territoriaux, études de définition, études de faisabilité, assistance à maîtrise d’ouvrage, apports d’expertise... mais aussi formations, conférences ou publications.

Jean-Michel Kosianski a développé en particulier une compétence reconnue dans les « pôles métiers d’art » : il est intervenu auprès de pôles souvent cités en exemple (Desvres, Nontron, Pézenas, Saint-Quentin la Poterie, Vallauris…) et il est l’auteur de publications (professionnelles et universitaires) de référence sur le sujet.

Par ailleurs, Jean-Michel Kosianski réalise régulièrement, à la demande de l’Institut Supérieur des Métiers, des expertises technico-économiques en vue de l’attribution du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » par le Ministère chargé de l’artisanat.

Depuis 2017, il accompagne le développement du réseau Ville et Métiers d’Art.

A la demande de divers types d’organismes (établissements de formation, chambres consulaires…), Dexteris Consultant conçoit et anime des formations sur-mesure : le marché de l’artisanat d’art, les métiers d’art et le design, les métiers d’art et le développement touristique local, etc.

Au contact permanent des ateliers, Jean-Michel Kosianski est en prise avec les besoins et attentes des professionnels et en perçoit les évolutions et les mutations. Ainsi, il est souvent interrogé aujourd’hui sur la formation, la place de l’innovation dans les métiers d’art (coworking, créations « à quatre mains », machines numériques, fablabs, créativité, design…), les nouveaux modes de commercialisation (boutiques éphémères, places de marchés…) et sur le rôle du territoire et/ou des collectivités face à ces mutations.

Outre les collectivités et les chambres consulaires, Dexteris Consultant peut conseiller et accompagner des professionnels et des entreprises dans la définition et la mise en œuvre de stratégies et de projets : mise au point et commercialisation d’une nouvelle offre, recherche de nouvelles clientèles, de réseaux de diffusion ou de salons, ouverture au public et mise en tourisme d’un atelier, montage d’un projet collectif, etc.

Pour une première découverte de l’expertise de Dexteris Consultant

La nécessaire coopération entre métiers d’art et ressources créatives et patrimoniales des territoires.
Intervention de Jean-Michel Kosianski lors de l’Assemblée Générale de l’Association Ville et Métiers d’Art, Paris, juin 2017
Découvrir l'intervention

Les métiers d’art, quels atouts pour nos territoires ?
Intervention de Jean-Michel Kosianski lors de la rencontre « La place des artisans d’art en cœur de ville », Saint-Flour, mars 2015
Découvrir l'intervention

Métiers d’art : quels atouts pour nos territoires ?
La Lettre de l’Intercommunalité, n°119, juin-juillet 2009
Découvrir l'article