L'enseignement et la recherche pour
modéliser les meilleurs exemples et pratiques

Docteur en sciences économiques, Jean-Michel Kosianski est également enseignant-chercheur en économie de la culture, économie des métiers d'art et développement local. Il s’intéresse aux interrelations entre la culture et le territoire (identité, attractivité, créativité…) et aux démarches collectives de développement (pôles, clusters, districts, milieux innovateurs, réseaux…). Les métiers d’art constituent son domaine d’analyse privilégié.

Jean-Michel Kosianski est maître de conférences associé à l'Université Paul Valéry - Montpellier 3 et intervient auprès de plusieurs universités en France et à l’étranger : Aix-Marseille Université, Université Jean Monnet – Saint-Etienne, Université Senghor d’Alexandrie (Egypte)...

Quelques publications de Jean-Michel Kosianski sur l'économie des métiers d'art et sur le développement local par les métiers d’art

L’écosystème ardéchois des métiers d’art : district culturel, milieu innovateur, communauté ou scène ?
Cliquez ici pour découvrir



L’organisation créative ancrée dans son milieu : l’exemple des métiers d’art
avec Edina Soldo
Cliquez ici pour découvrir



Territoire, culture et politiques de développement économique local : une approche par les métiers d’art
Cliquez ici pour découvrir



Ébauche de représentation économique des entreprises du secteur des métiers d’art
Cliquez ici pour découvrir



Les apports de la pluridisciplinarité à la connaissance d’un propriétaire-dirigeant de TPE : le professionnel des métiers d’art
avec Anne Jourdain, Stéphanie Loup et Marie-Andrée Rakotovahiny
Cliquez ici pour découvrir



Identité et réseau d’entreprises, une relation complexe. L’exemple des pôles métiers d’art
Cliquez ici pour découvrir



Créer un pôle de métiers d’art, ce n’est pas si facile…
Cliquez ici pour découvrir



Les pôles métiers d’art : des démarches empiriques de développement local
relevant des réseaux de solidarité territoriale à finalité productive ?

Cliquez ici pour découvrir