Une expertise spécialisée et
une passion pour les métiers d'art,
le patrimoine vivant et les territoires
Après une expérience du développement local et des métiers d’art acquise sur le terrain, comme responsable d’un pôle métiers d’art et d’un réseau de villes notamment, puis après avoir développé une expertise spécialisée en tant que chef du service Action territoriale et développement local de la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art (aujourd’hui Institut National des Métiers d’Art et prochainement Agence française des métiers d’art et du patrimoine vivant), Jean-Michel Kosianski a fondé Dexteris Consultant en 2004.
Au contact des métiers d'art depuis plus de 25 ans, il a développé une connaissance fine - et sans cesse actualisée - de la problématique et des enjeux des entreprises de métiers d’art et du patrimoine vivant. Il a en outre exercé des responsabilités variées qui lui ont permis d’analyser et d’accompagner beaucoup d'actions de référence et d'en rencontrer les acteurs.
Jean-Michel Kosianski intervient aujourd’hui pour Dexteris Consultant auprès de collectivités de toute taille - des Communes aux Régions - désireuses d’agir pour la structuration, le développement ou la valorisation des métiers d’art. Également enseignant-chercheur associé à l’Université Paul Valéry - Montpellier 3, ses publications concernent le développement local (pôles, clusters, districts...), l’économie des métiers d’art, l’économie de la culture.